Les professionnels de la santé mentale : qui sont-ils et que font-ils ?
En fonction des difficultés psychiques que vous rencontrez, différents spécialistes peuvent vous aider et vous accompagner. Généralement, votre médecin généraliste que vous consultez en premier, peut vous diriger vers le professionnel adéquat en fonction de vos besoins. Il est également possible de vous diriger directement vers un professionnel de la santé mentale en vous renseignant et en le choisissant via Doctolib ou par bouche à oreille.
Les psychologues
Qui sont-ils ?
Les psychologues sont des spécialistes de la psyché. Ils interviennent auprès de personnes ayant des difficultés psychologiques ou souffrant de certains troubles psychiques.
Ils ont réalisé au minimum 5 années d’études en psychologie : une licence en psychologie et un master mention psychologie. Leur formation comprend également 500 heures de stage. A l'issue de leur formation, les psychologues sont tenus, par leur code de déontologie, de se former régulièrement et de mettre à jour leurs connaissances. Ce métier, comme pour les médecins, est protégé par la loi, on parle du titre de psychologue. Néanmoins, le psychologue n’est pas considéré comme un médecin puisqu'il ne peut prescrire de médicaments.
Que font-ils ?
L’objectif du psychologue est de vous accompagner grâce à des techniques non médicamenteuses afin de travailler sur ce qui vous pose problème et qui vous amène de la souffrance psychique. Tout au long des séances, le psychologue utilise des techniques d’écoute, afin de vous aider à élaborer votre réflexion en vous amenant vers des pistes d’amélioration. En fait, le psychologue ne vous donnera pas des solutions toutes faites, mais il sera plutôt là pour vous accompagner dans l’élaboration de vos propres solutions et il vous aidera à les mettre en place.
Tous les psychologues ne travaillent néanmoins pas de la même façon. Il existe en effet différentes méthodes, différentes approches psychothérapeutiques. Une des plus connues est l’approche psychanalytique, durant laquelle le patient évoque tout ce qui lui vient à l’esprit. L’analyste, ou psychologue, est particulièrement attentif à ce qui se passe en séance et notamment aux désirs inconscients du patient. La position du psychologue est icii neutre et le passé du patient est souvent mis au premier plan.
On peut aussi mentionner les thérapies cognitivo-comportementales, qui sont des thérapies brèves, car plus courtes en général qu’une psychanalyse par exemple. Le nombre de séances varie généralement entre 10 et 25, à raison d’une séance par semaine ou tous les 15 jours pour les troubles anxieux et la dépression.
Les TCC partent du principe que les « symptômes » ou problèmes du patient résultent d’apprentissages dysfonctionnels (au niveau du comportement, des émotions) et/ou d’interprétations erronées (cognitions, croyances, schémas de pensée), et/ou de difficultés de régulation émotionnelle. L’objectif est d’abord de reconnaître ces difficultés.
Une fois les dysfonctionnements identifiés, la thérapie TCC vise à amener le patient à prendre conscience des processus qui mènent à ces dysfonctionnements, à en estimer l’impact sur sa vie psychique et à les modifier, ou à les rendre moins rigides, afin de lui permettre d’expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement et de lui apporter un réel changement.
Les TCC sont recommandées pour la prise en charge de nombreux troubles car elles ont fait la preuve scientifique de leur efficacité dans la plupart des troubles.
En fonction du problème que vous souhaitez régler, de votre caractère, de votre volonté d’engagement dans votre thérapie, le choix du type de thérapie peut différer. Vous pouvez vous renseigner sur Internet ou en parler avec votre médecin généraliste.
Dans les faits, il existe presque autant de manières de travailler que de psychologues. Le plus simple est de prendre en rendez-vous et de voir lors des 2 ou 3 premières séances si le type de thérapie ainsi que le ou la psychologue vous conviennent. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout à fait en trouver un ou une autre.
Pour quelles raisons puis-je aller voir un ou une psychologue ?
Les motifs de consultation en psychothérapie sont très variés : anxiété, angoisses, tristesse persistante, mal-être, fluctuations de l'humeur, troubles du sommeil, épuisement, difficultés de communication, échecs affectifs ou professionnels non résolus, pertes, séparations, conflits familiaux, conjugaux ou parentaux, perte de repères, questionnements sur les choix de vie, peur des réactions personnelles, etc.
Ces souffrances sont souvent à l'origine d'une demande de psychothérapie. Le travail thérapeutique commence par explorer la demande du patient et sa motivation à consulter. Parfois, la demande émane d'un suivi médical (diabétologie, gynécologie, orthopédie, oncologie, etc.), de besoins spécifiques (arrêt du tabac, gestion de l'alcool, etc.), d'événements particuliers (maternité, hospitalisation d'un proche, etc.) ou simplement de la volonté de mieux comprendre son fonctionnement psychique. D'autres professionnels de santé peuvent également orienter les patients vers des psychologues pour une prise en charge psychothérapeutique lorsque la souffrance psychique est trop intense.
Si vous sentez que vous rencontrez des difficultés psychiques, c’est-à-dire que vous ne vous vous sentez pas très en forme mentalement, que vous traversez un moment qui vous pèse, que votre quotidien est plus difficile que d’habitude, il est possible de se tourner vers un ou une psychologue.
C’est le cas par exemple si vous traversez une période de tristesse forte et prolongée, si vous éprouvez un stress important, si vous vivez un deuil, l’annonce d’une maladie, un changement d’ampleur dans votre vie etc.
Le ou la psychologue est là pour vous accompagner dans ces moments qui ne sont pas anodins et dans lesquels il est utile et normal d’avoir besoin d’une aide experte pour retrouver son équilibre psychique.
A quoi ressemblent les séances chez un.e psychologue ?
Les séances chez un.e psychologue diffèrent dépendant de la méthode thérapeutique utilisée. Globalement, une séance dure entre 30 minutes et 1 heure. Elles ont lieu une fois par semaine ou bien tous les 15 jours. Il n’y a aucune obligation sur la récurrence de vos consultations. C’est à vous de choisir avec votre psychologue ce qui vous semble le mieux correspondre à vos besoins. Vous vous trouvez généralement assis.e dans une pièce calme et chaleureuse avec le thérapeute.
Le nombre de séances totales nécessaires varie en fonction de vos besoins et également du type de thérapies. Vous pouvez donc faire une dizaine de séances comme davantage pendant plusieurs mois voire années en fonction de l’approche thérapeutique choisie mais aussi de la sévérité de vos symptômes.
Il est important de noter que si certaines séances sont éprouvantes, vous pouvez demander au thérapeute de l’interrompre.
Des entretiens préalables sont nécessaires dans toutes les approches, il peut y en avoir d’un à trois. Le plus souvent, ils permettent de mieux comprendre avec le patient sa demande, d’évaluer avec lui sa situation actuelle. Il s’agit aussi de poser le cadre de la prise en charge psychothérapeutique (le psychologue peut présenter l’approche sur laquelle il ou elle se base).
Quand mettre fin à mon suivi ?
La décision de mettre fin à votre suivi thérapeutique est prise en concertation avec votre psychologue. Lorsque vous estimez, en accord avec votre thérapeute, avoir atteint les objectifs fixés, vous pouvez convenir d'arrêter les séances. Il est également envisageable de planifier des rendez-vous de suivi tous les six mois pour surveiller votre état psychologique et prévenir d'éventuelles rechutes. Cette décision doit être prise conjointement, après discussion, entre vous et votre psychologue.
Tarif et remboursement chez le ou la psychologue
En fonction de là où vous vous trouvez, le tarif de la consultation chez le ou la psychologue varie :
- les tarifs s’échelonnent de 40 à 90€, en moyenne
- à Paris, il faut plutôt compter entre 50 et 120€ la séance
Le psychologue n’étant pas un médecin, la consultation n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.
Les consultations chez un psychologue peuvent être remboursées uniquement :
- si le patient respecte le parcours de soins coordonnés et obtient une prescription médicale de son médecin généraliste
ET EN PLUS
- si le patient se rend au sein d’un centre médico-psychologique (CMP) ou d’un établissement public, comme un hôpital pour sa consultation
Les mutuelles peuvent rembourser souvent quelques séances dans l’année à hauteur d’un certain montant. Exemple : remboursement de 4 séances dans l’année à hauteur de 60 euros par séance. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître leur remboursement en la matière.
Info importante : pour pouvoir recevoir un remboursement des consultations votre mutuelle va avoir besoin de se qu’on appelle un numéro RPPS (jusqu’à très récemment c’était le numéro ADELI mais ça vient tout juste de changer). Donc si vous voyez un psy mais qui n’est pas référencé RPPS ou ADELI, faites attention il n’a sûrement pas le titre de psychologue.
Depuis 2022, un dispositif, « Mon soutien Psy » a été mis en place pour permettre à toute personne âgée de 3 ans et plus de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique remboursées par l’Assurance maladie. Le dispositif a évolué et depuis le 15 juin 2024, il est possible de prendre rendez-vous directement avec un psychologue qui fait partie du programme et conventionné avec l’Assurance Maladie afin de réaliser 12 séances qui seront remboursées. A noter que seulement certains psychologues font partie de ce parcours, qui ne rencontre pas l’adhésion des psychologues.
Les psychothérapeutes
Un psychothérapeute est un spécialiste formé et diplômé en psychothérapie qui utilise des méthodes de psychothérapie pour aider ses patients à comprendre et résoudre leurs problèmes psychologiques. Les psychothérapeutes ne sont pas médecins, ils ne peuvent donc pas prescrire de médicaments.
Le titre de psychothérapeute est protégé depuis la loi Accoyer de 2004.
La psychothérapie est donc une méthode qui traite des troubles mentaux par des moyens psychologiques. C’est le cas par exemple de l’hypnothérapie, qui par la voix du praticien, des exercices de relaxation et de visualisation, place le patient dans un état de conscience modifiée. Le psychothérapeute est souvent formé à une thérapie spécifique.
La psychothérapie peut être pratiquée par les psychiatres, psychologues et psychanalystes. Tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes, mais tous les psychothérapeutes sont formés à la psychologie.
Les psychiatres
Qui sont-ils ?
Le ou la psychiatre est un médecin spécialisé. C’est-à-dire qu’en plus de sa formation médicale générale (d’être médecin), il a reçu une formation supplémentaire de cinq ou six ans sur les maladies mentales. Les psychiatres s’intéressent au diagnostic, à la prévention et aux traitements des maladies mentales.
Que font-ils ?
Le psychiatre pose un diagnostic en fonction des symptômes observés et traite les patients qui souffrent de troubles mentaux. Il peut ainsi prescrire des traitements médicamenteux dont les psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères, etc.) et non médicamenteux (les psychothérapies).
Certains psychiatres sont formés aux psychothérapies et peuvent faire le suivi thérapeutique eux-même ou alors ils travaillent en collaboration avec des psychologues.
Pour quelles raisons puis-je aller voir un ou une psychiatre ?
Lorsque tout simplement vous sentez une souffrance qui ne vous permet plus d’effectuer les activités du quotidien. Ces dysfonctionnements créent une grande souffrance chez les individus et des difficultés à vivre un quotidien serein. Différentes maladies ou symptômes liés à ces dernières doivent amener à consulter un psychiatre : la dépression, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), la démence, les troubles addictifs, les troubles alimentaires (comme l’anorexie et la boulimie), les troubles bipolaires, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité…
A quoi ressemblent les séances chez un.e psychiatre ?
Un rendez-vous chez un psychiatre se déroule généralement de manière similaire à une consultation médicale classique. Tout d'abord, le psychiatre effectue une anamnèse pour retracer le parcours du patient et comprendre ses antécédents et ses symptômes actuels. Ensuite, il explore les raisons de la visite du patient et l'encourage à préciser sa demande pour déterminer les meilleures options thérapeutiques. Cela implique une approche individualisée, tout comme chez d'autres spécialistes médicaux tels qu'un gastro-entérologue ou un néphrologue. Il est important de souligner que chaque psychiatre a sa propre orientation et expertise, ce qui influence la façon dont se déroulent les consultations. Par exemple, un psychiatre spécialisé en thérapies comportementales et cognitives pourra intégrer des éléments de ces approches dans sa pratique. Le rythme des consultations varie en fonction de la pathologie du patient et de son état, allant de rendez-vous espacés à des rencontres plus fréquentes en cas de crise. En fin de compte, il est essentiel que le patient trouve un psychiatre avec lequel il se sent à l'aise et en confiance pour un suivi adapté à ses besoins spécifiques.
Tarif et remboursement chez le ou la psychiatre
L’Assurance Maladie rembourse la consultation d’un psychiatre à hauteur de 70% si vous êtes en amont passé par votre médecin traitant qui vous a prescrit une ordonnance.
Exemple : en secteur 1, le tarif de la consultation est de 46,70€ : la Sécurité sociale assure 70% de la prise en charge, soit 31,69€, et votre reste à charge s’élève donc à 15,01€.
Si vous ne passez pas par un médecin généraliste, l’Assurance Maladie rembourse à hauteur de 30%. Pour les patients âgés de 16 à 25 ans, même si vous ne passez pas par un médecin généraliste, la Sécurité sociale rembourse la consultation à hauteur de 70%.
Les psychanalystes
Qu’est ce que la psychanalyse ?
Le psychanalyste est un thérapeute mais peut aussi être un.e psychologue qui traite ses patient.e.s en utilisant la méthode psychanalytique créée par Sigmund Freud. Cette pratique psychothérapeutique, au travers d’une écoute attentive de la parole, vise à soulager les patients par l’exploration de leur inconscient afin de les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques.
L'approche psychanalytique englobe différentes pratiques comme la cure classique (où le patient s'allonge sur un divan et parle librement pendant des séances de 45 minutes, trois fois par semaine pendant plusieurs années) ou encore les psychothérapies d'orientation psychanalytique (une à deux séances par semaine en face-à-face sur une période plus courte).
Ces approches partagent une théorie générale mais sont différentes. Elles traitent une variété de troubles liés aux événements actuels, à l'histoire individuelle et familiale…
La psychanalyse encourage la réflexion sur la vie, la compréhension des aspects obscurs de l'histoire personnelle et la connaissance de soi. Le processus permet au patient, au-delà de ses souffrances, de s'intéresser à son fonctionnement psychique et de reconnecter avec son histoire.
La psychothérapie analytique par exemple vise à explorer les processus psychiques inconscients avec rigueur, en utilisant des règles telles que l'association libre (le fait de dire tout ce qui passe par l'esprit).
Les psychanalystes n’ont pas de diplôme reconnu officiellement mais beaucoup d’entre eux sont psychiatre ou psychologues.