Douleurs pelviennes et vulvaires

La douleur pelvienne est localisée dans la partie inférieure de l'abdomen. Elle peut être causée par diverses situations (simple constipation, règles douloureuses, appendicite, grossesse extra-utérine, anomalies de la vessie…). Les douleurs pelviennes peuvent aussi être liées à des troubles anxieux ou d’autres problèmes psychiques.

La douleur vulvaire (qu’on appelle vulvodynie si elle dure depuis au moins trois mois) s'exprime au niveau des organes génitaux externes. Les causes physiques d’une vulvodynie sont très nombreuses (sécheresse vulvaire, maladie infectieuse, dysfonctionnement du système de contrôle de la douleur, endométriose…).

Il est également possible de ressentir des douleurs pendant les rapports sexuels, on parle de dyspareunies. Elles peuvent être ressenties à l’entrée du vagin au début de la pénétration (on parle de douleurs d'intromission) ou dans le fond du vagin (lorsque la pénétration est complète). Ces douleurs peuvent aussi se manifester après les rapports.

La consultation pour ces douleurs doit permettre de trouver leur origine. Le ou la gynécologue prend le temps de discuter avec vous, de vous poser des questions et réalise un examen physique.

Pour poser le diagnostic, le ou la gynécologue peut également vous prescrire d’autres examens comme un prélèvement vaginal, ou une analyse d'urine. Si besoin, le ou la gynécologue peut vous orienter vers un kinésithérapeute, un psychologue ou un sexologue.