L’interruption volontaire de grossesse (ou avortement) permet de mettre fin à une grossesse jusqu’au délai légal de 14 semaines de grossesse (ou 16 semaines d’aménorrhée).

Il existe deux méthodes d’IVG en fonction de votre terme :

  • l’IVG médicamenteuse pratiquée jusqu’à la fin de la 7ème semaine de grossesse, soit au maximum 9 semaines après le début des dernières règles
  • l’IVG chirurgicale (que l’on appelle aussi instrumentale) pratiquée jusqu’à la fin de la 14ème semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles

Chez Gynea, nous pratiquons l’IVG médicamenteuse. Comment cela se passe-t-il ? 

Avant l’IVG, vous pouvez avoir 1 ou 2 consultations médicales. 

La première consultation préalable à l'IVG avec un médecin ou une sage-femme permet de vous examiner, de vous informer sur les deux méthodes d’IVG (médicamenteuse ou chirurgicale), sur leurs avantages et leurs inconvénients et de vous remettre un dossier guide. 

La seconde consultation permet de confirmer par écrit votre demande d’avortement, de donner votre consentement au médecin ou à la sage-femme pour l'IVG, de choisir librement la méthode d’avortement, médicamenteuse ou chirurgicale, ainsi que le lieu de l’intervention. 

Pour l’IVG médicamenteuse, vous prendrez 2 médicaments. Le premier servant à interrompre la grossesse et le second à provoquer l’expulsion de l'œuf. Ces 2 médicaments vous sont donnés par le ou la professionnel.le de santé. 

  • Le premier médicament est pris chez vous ou en présence du médecin, de la sage-femme ou de la gynécologue 
  • La prise du second médicament a lieu entre 24 et 48 heures après la prise du premier, à votre domicile

Après l’IVG, une visite de contrôle a lieu entre le 14ème et le 21ème jour suivant l'intervention. Elle permet de s’assurer que l’avortement a fonctionné, et qu’il n’y a pas de complication. Cette visite permet aussi d’échanger sur la contraception que vous souhaitez. 

Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris