Le trouble dépressif est fréquent et perturbe fortement la vie quotidienne. Il peut succéder à une perte récente ou à un autre événement triste, mais il est disproportionné par rapport à l’événement et persiste au-delà d’une période raisonnable.

De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux peuvent être à l’origine d'une dépression. Ces symptômes principaux sont : un sentiment de tristesse pendant au moins 2 semaines et des perturbations de l'humeur (au-delà de la simple tristesse). La perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles. Elle entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même,une perte ou une augmentation du sommeil, des troubles de l'appétit et du désir sexuel, une perte des performances intellectuelles, de l’isolement voire même des idées suicidaires… Chez les femmes, les règles peuvent même s’arrêter. 

Petite info : le trouble dysphorique prémenstruel est très similaire à un trouble dépressif à la seule différence et que celui-ci s'active seulement jusqu’à 10 jours avant les règles et disparaît durant les premiers jours de règles. Il affecte près de 3 à 8% des femmes menstruées.

Le traitement de la dépression dépend de sa gravité. Pour une dépression légère, une prise en charge psychothérapeutique peut suffire (thérapie cognitive et comportementale, approche systémique, etc.). Cependant, en cas d'aggravation des symptômes, il est important de considérer un traitement médicamenteux en complément de la psychothérapie. L'efficacité des médicaments associée à une psychothérapie est largement reconnue dans la littérature scientifique et s'avère très efficace.

Chez Gynea, nos psychologues prennent en charge la santé mentale des patientes, dont la dépression. Une de nos psychologues est également formée aux thérapies cognitivo-comportementales, une approche efficace soutenue par de nombreuses recherches.

Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris