Stress professionnel et burnout

Les risques liés au stress professionnel
Le travail et l’emploi occupé font partie intégrante du quotidien, et peuvent être une grande source d’épanouissement. Mais dans certains cas, les conditions de travail délétères, avec notamment une surcharge de travail, un manque de reconnaissance, des conflits de valeur, une insécurité de l’emploi peuvent être à l'origine d’un stress professionnel voire d’un burnout, appelé aussi épuisement professionnel.
Le stress au travail est alors la conséquence d’un déséquilibre entre les contraintes du travail et les ressources pour y faire face. Il peut être passager ou bien chronique mais le sens du travail n’est pas forcément remis en cause. L’exemple le plus poussé du stress au travail est le burnout (ou syndrome d’épuisement professionnel).
Comment caractériser un burnout ?
Chaque corps de métier peut être concerné par le burnout, les femmes comme les hommes en sont touchés. Le burnout se caractérise par 3 éléments principaux :
- un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à l’emploi occupé. La personne a la sensation d’être complètement vidée de ses ressources et ressent une fatigue extrême. Les conditions de travail sont difficiles, la personne doit beaucoup faire seule. Le repos ne permet pas de soulager cette fatigue.
- le cynisme vis-à-vis du travail. La personne n’apprécie plus son travail, ses collègues, et se désengage de la structure.
- la diminution de l’accomplissement personnel. La personne ne se sent plus épanouie, utile, à la hauteur de son travail.
La personne peut donc ressentir un ou plusieurs de ces symptômes :
- de la fatigue,
- des troubles du sommeil,
- des tensions musculaires,
- une diminution de la concentration,
- un isolement,
- une agressivité,
- le développement de comportements addictifs, etc.
Le burnout peut venir de différentes causes :
- exigences de travail trop importantes (quantité de travail trop forte, horaires excessifs…),
- exigences émotionnelles difficiles (violences verbales),
- manque d’autonomie ou à l’inverse trop d’autonomie,
- conflits de valeur (impression de ne pas être utile)...
Certaines caractéristiques des individus sont également plus propices à connaître le burnout. A noter que le burnout n’est pas une maladie psychique mais peut conduire par exemple à la dépression qui elle en est une.
L’aide professionnelle pour faire face au burnout
Votre médecin traitant peut décider de vous prescrire un arrêt de travail si votre situation l’impose, c’est-à-dire que les symptômes du burnout se font ressentir sur votre quotidien au point de l’impacter de façon importante. Ainsi, vous pourrez vous reposer et prendre du recul sur la situation.
Chez Gynea, nos psychologues sont là pour prendre en charge via différentes méthodes thérapeutiques le stress, et le burnout en lien avec le travail et ainsi accompagner les patients et patientes dans ces moments difficiles.