Première consultation

Quels thèmes sont abordés pendant la première consultation pour ménopause ?
La première consultation pour la ménopause est une étape essentielle pour toute femme approchant cette période de transition. Elle permet d’aborder différents éléments, comme l’hygiène de vie et les facteurs de risque, tout en assurant un suivi adapté et personnalisé.
Cette consultation peut être menée par un professionnel de santé exerçant la gynécologie, c’est-à-dire une sage-femme ou un.e gynécologue.
Comment se déroule la première consultation ?
Lors de cette première rencontre, le professionnel de santé échange avec vous sur les facteurs de risque associés à la ménopause. On retrouve notamment :
- Les maladies cardiovasculaires,
- L’ostéporose,
- Le diabète.
Grâce aux échanges, le professionnel de santé cherche à mitiger les effets de la ménopause, de ses symptômes (bouffées de chaleur, troubles de l'humeur, et changements de libido) et de l’impact que ceux-ci peuvent avoir sur votre vie quotidienne.
Dans un second temps, le professionnel de santé réalise un examen clinique avec un examen général, gynécologique et mammaire.
Sur le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM)
Le professionnel de santé est là pour répondre à toutes vos questions et discuter des traitements possibles. Il existe en effet un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) qui peut-être proposé s’il n’y a pas de contradictions. Ces contre-indications ne sont pas exhaustives et doivent être discutées avec un professionnel de santé. Voici quelques-unes des principales :
- Cancer du sein,
- Maladies cardiovasculaires,
- Maladies hépatiques,
- Antécédents de maladie thromboembolique,
- Hypertension non contrôlée.
Chez Gynea, nos professionnels de santé vous reçoivent pour échanger avec bienveillance et trouver la solution la plus adaptée à votre situation.