Syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel (SPM), est une série de symptômes physiques et psychiques qui ont lieu entre quelques heures et plusieurs jours (jusqu’à 10 jours ) avant les règles, et qui disparaissent le plus souvent peu après leur arrivée. 

Les symptômes sont divers mais en général on trouve : une fatigue importante, un gonflement du bas-ventre, des maux de tête, de dos, aux seins, de l’irritabilité, de l’anxiété, de la colère. Dans les cas les plus graves, les symptômes sont ceux de la dépression majeure (on parle alors de trouble dysphorique prémenstruel, ou TDPM).

Le SPM peut être très handicapant, et il toucherait jusqu’à 80% des femmes en âge de procréer avec des intensités différentes. Malgré sa forte prévalence, peu de travaux sont faits et il n’existe à ce jour pas de traitement spécifique du SPM.

Chez Gynea, nos psychologues accompagnent les personnes menstruées souffrant du syndrome prémenstruel. Marguerite Larmanou, psychologue, est en train de réaliser une thèse sur le syndrome prémenstruel. Son intérêt pour le sujet et son expertise en la matière, lui permettent une prise en charge complète des patientes vivant avec le syndrome prémenstruel.

Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris