Repenser la santé féminine
Gynea est née d’un besoin identifié dans le domaine de la santé et d’un engagement féministe fort que nous pouvons résumer ainsi : il est temps de prendre soin de la santé des femmes.
Nos expériences personnelles et de nombreuses études nous ont en effet conduites à ce constat : la santé des femmes est souvent mal prise en charge. On ne considère pas assez les spécificités de la santé féminine, et finalement, les femmes sont moins bien soignées que les hommes. L’infarctus du myocarde est par exemple sous diagnostiqué chez les femmes, et concernant le suivi gynécologique, beaucoup de femmes sont peu ou pas suivies. Il s’agit pourtant d'un enjeu de santé publique !
Ne pas prendre soin de la santé des femmes, c'est négliger les grossesses, l'IVG, les contraceptions, le cancer du col de l'utérus, l'endométriose...
C'est tout simplement impensable.
C'est tout simplement impensable.
"Gynea, s’est donc construite autour de cette mission simple mais tellement importante, faire avancer la manière dont on soigne les femmes, pour enfin prendre soin de leur santé.
Des espaces médicaux spécialisés
Pour répondre à cette volonté, nous créons des espaces médicaux spécialisés en santé de la femme avec des parcours de soins uniques, où nous rassemblons tous les experts qui soignent en santé féminine, pour accompagner les femmes tout au long de leur vie.
"Nous accompagnons les femmes dans tous les moments de leur vie.
Ce sont des lieux chaleureux, où nous donnons accès aux femmes à des soins gynécologiques de qualité réalisés par des professionnels de santé compétents et bienveillants. Pour que de la contraception, à l’après ménopause en passant par la grossesse, chaque femme soit écoutée et prise en charge en fonction de ses besoins et de son vécu personnel ! Nous accompagnons les femmes dans tous les moments de leur vie.
Chez nous, les soins sont pensés de manière pluridisciplinaire
La santé est multifactorielle, c’est celle de chaque partie du corps : la santé gynécologique, mais aussi la santé mentale et la santé physique. C’est une équipe plurielle qui soigne les patientes : gynécologues médicaux, gynécologues obstétriciens, sages-femmes, ostéopathe, masseur-kinésithérapeute et psychologues.
Pour que la santé des femmes soit prise en charge de A à Z, comme un continuum, comme un tout.
Nos professionnel.le.s de santé signent également une charte de bientraitance et soignent les femmes en étant à leur écoute et dans le consentement ! Pour nous c’est primordial, c’est permettre aux femmes d’avoir leur mot à dire sur leur corps, d’être actrices de leur santé.
Nous avons également créé nos espaces médicaux en pensant à nos professionnel.le.s de santé, pour qu’ils et elles puissent bien soigner, dans de bonnes conditions, dans des lieux et des environnements de travail agréables.
Gynea c’est donc ça, des lieux chaleureux où les professionnels de santé prennent enfin soin de la santé des femmes, de tous leurs maux, dans l’écoute et le consentement.
Marie et Victoire co-fondatrices de Gynea