Thérapies cognitives et comportementales

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) visent à identifier et comprendre les difficultés actuelles du ou de la patient.e et également à comprendre le fonctionnement des évènements passées et leurs influences sur les comportements présents, puis à agir sur les niveaux émotionnel, cognitif (les pensées, croyances) et comportemental afin d’améliorer les problèmes rencontrés. 

Grâce à des techniques agissant sur les pensées, les émotions et les comportements, les TCC permettent d’obtenir de nouveaux apprentissages et de mieux s'adapter aux situations. Les TCC impliquent une participation active du patient dans le processus thérapeutique. Il est proposé aux patients d’effectuer quelques exercices en dehors des séances de consultation.

Les TCC sont recommandées par l'OMS et l'INSERM en raison de leur efficacité prouvée pour la plupart des psychopathologies. De nombreuses études ont montré que les TCC peuvent réduire les symptômes, améliorer le fonctionnement social et professionnel, et prévenir les rechutes à long terme.

Chez Gynea, notre psychologue Marguerite Larmanou propose un accompagnement via les thérapies comportementales et cognitives.

Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris