Thérapies cognitives et comportementales

Qu’est-ce que sont les thérapies cognitives et comportementales ?

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des méthodes de thérapies brèves. Elles visent à identifier et comprendre les difficultés de la patiente, pour ensuite agir à différents niveaux : émotionnel, cognitif (les pensées, croyances) et comportemental. Elles permettent de faire face au(x) problème(s) rencontré(s) en travaillant sur les interactions entre pensées, émotions et comportements, jusqu’à retrouver un niveau de bien-être satisfaisant.

En résumé, les TCC visent à diminuer l’effet de certaines pensées dysfonctionnelles (source de souffrance) et d’intégrer de nouvelles façons de se comporter, qui résonnent mieux avec les besoins de la patiente. ‍Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, en prenant en compte des facteurs passés.

En règle générale, les TCC permettent de mieux s'adapter aux situations du quotidien. Ces formes de thérapie impliquent une participation active de la patiente dans le processus de soin. Au-delà des séances de psychothérapie, il est fréquent qu’on demande aux patientes d’effectuer quelques exercices à la maison. C’est l’un des avantages des TCC : accompagner et autonomiser la personne en lui donnant des outils pour faire face à d’éventuelles futures difficultés psychiques.

Qui peut bénéficier d’une thérapie cognitivo-comportementale ?

Les TCC sont recommandées à toute patiente en souffrance psychique. Cette forme de thérapie est adaptée à différents âges de la vie (enfant, adolescent, adulte et personne âgée) à partir du moment où l'on peut s’investir dans un programme de soins qui nécessite une implication pendant et entre les séances.

Elles sont efficaces pour différents troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, troubles anxieux généralisés, agoraphobie…). Elles peuvent aussi aider à vivre avec des formes atténuées de troubles de l'humeur (dépression, bipolarité, cyclothymie) ou êtres associées à un traitement médicamenteux pour les formes plus sévères. Idem avec les troubles psychotiques et les troubles envahissants du développement.

L’efficacité des TCC est reconnue. Elles sont recommandées par l'OMS et l'INSERM pour la plupart des psychopathologies. Il a été prouvé qu'elles aident à réduire les symptômes, améliorer le fonctionnement social et professionnel, et prévenir les rechutes à long terme (Hofmann et al., 2012).

Marguerite Larmanou, psychologue dans les centres Gynea, propose d’accompagner les patientes qui en ressentent le besoin avec les TCC. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous ici.
Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Pantin
37 rue de l'ancien canal 93500 Pantin
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris