Acupuncture

Qu’est-ce que l’acupuncture ?
Originaire de la médecine chinoise traditionnelle, la pratique de l’acupuncture consiste à stimuler des “points” à visée thérapeutique.
Le professionnel de santé introduit des aiguilles très fines en des points précis des tissus ou des organes afin de réguler la circulation de l’énergie corporelle. En effet, certaines pathologies ou moments de vie déséquilibrent cette circulation.
Comment se déroule une consultation ?
La consultation débute par un échange permettant de cibler vos besoins, puis la sage-femme ou le médecin pose de fines aiguilles sur des points précis. Ces points sont donc choisis après l’échange et un examen spécifique (prise des pouls, observation de la langue…).
La séance se déroule dans un environnement médical sécurisé et dure en moyenne 30 à 45 minutes. Les aiguilles sont stériles et à usage unique.
L’acupuncture, une médecine traditionnelle chinoise encadrée
L’acupuncture ne se substitue ni à une surveillance médicale et ne remplace pas un traitement médicamenteux.
L’acupuncture est un acte médical et sa pratique est encadrée en France. Elle n’est autorisée qu’aux seules professions médicales (médecin, sages-femmes et chirurgiens-dentistes), après avoir validé une formation universitaire spécifique. Une demi-douzaine de facultés de médecine en France proposent aujourd’hui des formations diplômantes pour pouvoir exercer.
De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de l’acupuncture dans la prise en charge de divers troubles, en particulier les douleurs chroniques et les nausées (notamment liées à la chimiothérapie ou à la grossesse). En France, le Ministère de la Santé reconnait le soulagement significatif que l’acupuncture peut apporter aux patientes, notamment lorsque les traitements classiques se révèlent insuffisants. L’acupuncture est également utilisée au sein de plusieurs hôpitaux en France, dont l’AP-HP.
Pour quels motifs peut-on consulter un professionnel médical pour une séance d’acupuncture ?
L’acupuncture peut offrir un complément intéressant dans le cadre d’une prise en charge plus globale de la maladie en particulier lorsque la médecine traditionnelle n’est pas en mesure d’apporter un soulagement satisfaisant aux patients.
En gynécologie-obstétrique, l’acupuncture accompagne la femme à tous les moments de sa vie, notamment la grossesse, le post-partum et la ménopause. Les indications pour consulter à ces périodes clés sont disponibles sur les pages correspondantes du site internet Gynea.
Pendant la grossesse
L’acupuncture peut être indiquée pendant la grossesse pour accompagner les transformations du corps et soulager certains inconforts.
Les indications sont par exemple :
- Les nausées et vomissements
- Les douleurs lombaires ou sciatiques
- Les troubles de la circulation
- L’aide à la version du bébé en siège (éversion fœtale)
- La préparation à l’accouchement (maturation du col de l’utérus et préparation du périnée)
- Le soulagement des douleurs pendant le travail.
Au-delà des troubles gynécologiques et obstétricaux, l’acupuncture peut être une approche complémentaire utile dans de nombreuses autres situations. Elle ne remplace pas un traitement médical, mais peut aider à mieux vivre une pathologie, en atténuer certains symptômes ou réduire les effets secondaires d’un traitement.
Parmi les motifs de consultation fréquents, on peut retrouver :
- Le sevrage tabagique (notamment pour les conjoints de femmes enceintes, seule indication autorisée aux sages-femmes de prendre en charge un homme)
- Les migraines
- La dépression ou les troubles anxieux
- Les douleurs chroniques : sciatiques, tendinites, douleurs musculaires, canal carpien, etc.
- L’accompagnement des traitements lourds comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, pour réduire les effets indésirables
- Les troubles hormonaux (hors gynécologie), comme ceux liés à la thyroïde ou au diabète
- Les troubles vasculaires
- L’hypertension
- Les troubles psychiques.