Première consultation pour jeunes filles

Il n’y a pas d’âge pour commencer un suivi gynécologique. Vous pouvez venir consulter dès vos premières règles, ou au moment des premiers rapports sexuels. 

La première consultation de gynécologie a pour but d’échanger, de discuter des règles, des protections hygiéniques, des douleurs, du corps… C’est aussi l’occasion pour le professionnel de santé d’évoquer les antécédents personnels et familiaux et d’informer au sujet des maladies sexuellement transmissibles par exemple.

Cette consultation peut aussi permettre d’obtenir une contraception. Elle est choisie en fonction des habitudes de vie et des contre-indications de la patiente.

Durant les premières consultations gynécologiques, il n’y a pas forcément d’examen gynécologique. Il y en a un si le praticien le juge nécessaire et si la patiente est prête. Un second rendez-vous peut être pris pour procéder à l’examen gynécologique afin d’avoir un temps supplémentaire. 

Pour la première consultation, il est possible de venir seule au cabinet, ou bien accompagnée d’un parent ou d’un.e proche par exemple. 

Si vous avez entre 15 et 18 ans, vous pouvez bénéficier d’une consultation gratuite dédiée à la contraception qui est soumise au secret: l’autorisation des parents n’est pas nécessaire et l’Assurance maladie ne leur transmet pas de relevé de remboursement.

Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris