FertiliScan

Qu’est-ce que le Fertiliscan ?
Le Fertiliscan est un examen échographique d’exploration de l’infertilité "tout en un" qui permet d'évaluer à la fois l'anatomie et la fonction de l'utérus, des ovaires et des trompes. Il comprend :
- une évaluation de l'utérus avec échographie 3D à l'aide d'une sonde endo-vaginale : dimensions, évaluation de la muqueuse utérine, recherche de malformations, recherches d'anomalies de la cavité utérine, d'endométriose etc. Si une anomalie est suspectée à l'échographie 3D, une hystérosonographie peut être réalisée. Cela consiste en l’injection de sérum physiologique dans la cavité utérine grâce à un cathéter introduit par le col de l’utérus ce qui permet de distendre la cavité utérine pour mieux la visualiser
- une évaluation des ovaires (dimensions, mobilité, accessibilité, recherche d'éventuelles lésions ovariennes ou kystes et bilan de la réserve ovarienne)
- une évaluation des trompes par échographie 2D d'abord puis par Hyfosy en l'absence d'éléments la contre-indiquant. Cela consiste à diffuser un produit qui ressemble à de la mousse et qui va créer une image très blanche à l'échographie. Cela permet donc d’évaluer la perméabilité des trompes de Fallope en suivant le trajet de la mousse lors de l’échographie sur tout le trajet de la trompe.
Puis-je prendre rendez-vous directement pour ce motif ?
La prise de rendez-vous est possible sur indication médicale, un courrier d’adressage ou une ordonnance est donc requise pour la prise de rendez-vous. La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou directement au secrétariat.
Pour prendre rendez-vous chez Gynea, il faut donc qu’un médecin ou une sage-femme ait rédigé une ordonnance ou un courrier pour une demande de Fertiliscan et transmettre ce courrier au secrétariat. Si c’est un des professionnels de Gynea qui a orienté pour cet examen, le courrier n’est pas nécessaire.
L’examen doit être réalisé entre J5 et J9 du cycle, J1 étant le premier jour des règles.
Comment préparer la consultation ?
Une feuille de consentement est envoyée en amont de la consultation et doit être signée avant le rendez-vous, sans quoi l’examen ne peut pas être réalisé.
Le secrétariat envoie une ordonnance pour la mousse de l’Hyfosy s’il n’a pas été prescrit par le médecin ou la sage-femme qui adresse, avec les indications relatives à la pharmacie partenaire. Il faut absolument l’apporter le jour de l’examen.
Quand vous prenez RDV, le secrétariat vous transmet également via Doctolib une ordonnance avec un bilan à réaliser en laboratoire d’analyses médicales. Il s’agit d’un prélèvement vaginal (à faire avant les règles) et d’un dosage des BHCG (prise de sang à faire entre 1 et 3 jours avant l'examen). Le résultat du prélèvement vaginal est à envoyer dès réception en amont de la consultation et le résultat de la prise de sang est à apporter le jour de l’examen, sans quoi seule l'échographie 3D pourra être effectuée.
L'équipe du secrétariat est joignable à cette adresse : secretariat@gynea.fr