Qu’est-ce que la colposcopie ?

La colposcopie est un examen effectué sur le col utérin, qui permet de rechercher des lésions, souvent invisibles à l’œil nu, et ainsi diagnostiquer des lésions précancéreuses, voire cancéreuses du col de l’utérus.

Pourquoi réaliser une colposcopie ?

La colposcopie est généralement prescrite après un frottis vaginal anormal ou non concluant. Cet examen agit donc en complément du frottis, dans une démarche de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Vous pouvez vous référer à la page sur notre site pour plus d’informations sur le frottis vaginal.

La colposcopie ne doit idéalement pas être pratiquée pendant la période de menstruation. Les saignements peuvent en effet fausser l’interprétation des résultats.

Comment se déroule une colposcopie ?

La colposcopie est réalisée par un.e gynécologue. L’examen se déroule en position allongée et dure moins de 15 minutes.

Le ou la gynécologue place le spéculum (un dispositif avec 2 parois) afin de maintenir le vagin ouvert et le col utérin visible. Puis le médecin applique deux colorants qui permettent de mettre en évidence d’éventuelles lésions, qui vont se colorer différemment des zones normales. Ensuite, grâce à une loupe binoculaire (le colposcope) le gynécologue explore le col de l'utérus et le vagin.

Le professionnel de santé peut alors réaliser une biopsie. Via une petite pince, il ou elle va prélever un échantillon de tissu. C’est un moment important de la colposcopie, qui permet de prélever un fragment du col de l’utérus et de l’analyser par la suite.

La biopsie peut provoquer un léger saignement, mais il n'est pas douloureux car le prélèvement est superficiel (il n’y a pas besoin d’anesthésie). La colposcopie peut néanmoins être inconfortable, car il s'agit d’une sensation inhabituelle.

Que se passe-t-il après la colposcopie ?

Les résultats de la colposcopie sont immédiats, en l’absence de biopsie.

S’il y a une biopsie, le ou les échantillons sont analysés en laboratoire ce qui implique un délai de 10 à 21 jours avant l’obtention des résultats.

Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Pantin
37 rue de l'ancien canal 93500 Pantin
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris