Hystéroscopie
L'hystéroscopie permet de visualiser directement l'intérieur de la cavité utérine afin d'infirmer ou confirmer la présence d'une pathologie, grâce à un hystéroscope, un dispositif muni d’une petite caméra intégrée. Cet examen est l’hystéroscopie à visée diagnostique que nous pratiquons chez Gynea. L'hystéroscopie à visée opératoire, elle, est faite sous anesthésie, au bloc opératoire. Elle permet de traiter directement une affection de l’utérus. (retirer un polype ou un fibrome par exemple)
L’hystéroscopie diagnostique est pratiquée par un.e gynécologue. L’examen se déroule sans anesthésie, allongée, en position gynécologique (les jambes relevées). Le ou la gynécologue place le spéculum (un instrument avec 2 parois qui permet de maintenir le vagin ouvert et le col utérin visible.) et introduit l’hystéroscope dans l’utérus. L'examen dure seulement quelques minutes. Chez Gynea, si vous le souhaitez, vous pouvez suivre l’examen sur un écran de retour, afin de voir en direct ce que le médecin observe.
L’hystéroscopie à visée diagnostique permet également de réaliser des prélèvements (biopsie) qui seront ensuite analysés dans un laboratoire.