Le frottis du col utérin (ou "frottis cervical") est un prélèvement qui est effectué sur la partie de l’utérus débouchant dans le vagin appelée col utérin. Il permet de détecter la présence de cellules anormales au niveau du col de l'utérus, principalement afin de dépister le cancer du col de l’utérus. Cet examen est donc très important et il est a réalisé, chez les femmes ayant des rapports sexuels, à 25 ans, 26 ans, puis tous les 3 à 5 ans.

L'examen est indolore et dure moins de  3 minutes. Il se réalise en position allongée. Le professionnel de santé introduit doucement dans le vagin le spéculum (un instrument avec 2 parois) qu’il écarte lentement afin de maintenir le vagin ouvert et le col utérin visible. Ensuite, le professionnel de santé introduit une petite brossette souple qui permet de prélever des cellules à la surface du col utérin.

Question fréquente sur Hystéroscopie

Quel est le meilleur moment pour faire un frottis ?

Le frottis ne peut pas être réalisé durant les règles.

Pourquoi effectuer des frottis ?

Le frottis, recommandé pour les femmes entre 25 et 65 ans, permet de dépister le cancer du col de l’utérus. Celui ci est dû, dans la très grande majorité des cas, au papillomavirus, qui se transmet lors des rapports sexuels.

Est-ce que le frottis est douloureux ?

Le frottis n’est pas douloureux. Il peut occasionner une légère gêne et provoquer une sensation de “chatouillement”.

Cet examen est pratiqué dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris
01 86 64 13 90