L’intégration du cycle de vie est une forme de thérapie qui a été créée au début des années 2000. Elle s’adresse à des personnes voulant travailler sur un traumatisme (qu’il soit “gros” ou “petit”) qui leur pèse au quotidien, et d’avancer vers l’après.

L’ICV est une thérapie qui repose sur deux axes de travail : l’intégration d’un événement traumatique d’une part, et un travail de fond d’autre part, qui permet à la personne d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité et de se recréer un sentiment de sécurité intérieure. En ICV, le psychothérapeute et le patient travaillent avec une Ligne du temps, élaborée à partir des souvenirs du patient. 

La thérapie ICV aide à acquérir un sentiment de continuité, de cohérence entre les différentes phases de la vie, et à « laisser » le passé à sa place. L’ICV est un outil par lequel le patient peut vivre ses émotions, même douloureuses, au sein de sa fenêtre de tolérance, c’est-à-dire qu’il devient capable de les ressentir et de les réguler, sans avoir besoin de s’en couper ou sans qu’elles le dépassent.

Chez Gynea, notre psychologue Eugénie de Sevin propose l'utilisation de l’intégration du cycle de vie lors des thérapies avec les patient.e.s.

Les consultations contraception sont pratiquées dans les espaces Gynea ci-dessous :
Gynea Paris
46 rue Custine 75018 Paris