Séances de préparation à la naissance

Lors de la grossesse, 7 séances de préparation à la naissance et à la parentalité sont proposées aux femmes enceintes. Leur but : se préparer au mieux à l'accouchement et à l'arrivée de l'enfant dans la famille. Ces séances sont prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie et elles peuvent être réalisées par une sage-femme ou un médecin. Elles ont souvent lieu en groupe pour favoriser les échanges entre les futurs parents. Certaines séances sont ouvertes au co-parent.

Elles se déroulent généralement à partir du 7ème mois de grossesse. Elles servent à :

• expliquer le déroulement de la grossesse, de l'accouchement et les suites de couches ;
  • effectuer des exercices corporels, notamment sur la respiration pendant la grossesse et lors de l'accouchement ;
  • apprendre des exercices de relaxation, comprendre le rôle de chaque membre de l'équipe médicale et le déroulement de l'accouchement ;
  • connaître les soins à apporter à votre enfant dès la naissance ;
  • préparer votre retour à la maison avec votre bébé.

Chez Gynea, les 7 séances proposées sont les suivantes :

• Séance 1 : Se préparer physiquement et mentalement pour l'accouchement
  • Séance 2 : Déroulement de l'accouchement et du séjour en maternité
  • Séance 3 : Méthodes non pharmacologiques de gestion de la douleur et projet de naissance
  • Séance 4 : Méthodes non pharmacologiques de gestion de la douleur et projet de naissance
  • Séance 5 : Comprendre et prendre soin de bébé
  • Séance 6 : Gérer le changement de vie
  • Séance 7 : Découvrir et démarrer sereinement l'allaitement

Chez Gynea, nous proposons également des séances de yoga prénatal pour les femmes enceintes afin notamment de travailler la respiration et l’assouplissement du périnée via différents étirements musculaires.