Ostéopathie et endométriose ?

Mathilde Sauzey Camus
,
Ostéopathe
,
This is some text inside of a div block.
|
29/5/2024
|
2 min
Gynécologie

L’endométriose est une pathologie gynécologique fréquente qui touche 1 personne menstruée sur 10. Elle se définie comme la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine hors de l’utérus. C’est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher de nombreuses structures : ovaires, trompes, péritoine, ligaments, vessie, colon, diaphragme, poumons… et se répandre dans tout l’abdomen.

Cela peut entrainer des douleurs chroniques en lien ou non avec le cycle, des troubles digestifs et urinaires, des névralgies telles que la sciatique, des malaises, entrainant un retentissement important sur la qualité de vie. Dans certains cas elle peut être aussi responsable d’infertilité.

De façon générale, les cellules d’endométriose créent des adhérences dans l’abdomen qui ne permettent plus aux organes de se mobiliser normalement.

L’objectif de l’ostéopathie est de travailler manuellement sur ces adhérences afin de retrouver une souplesse abdominale et une bonne vascularisation. Un travail doux et adapté à votre ressenti permet d’améliorer les douleurs pelviennes, troubles digestifs, urinaires et névralgies.

Il est également possible de travailler des cicatrices abdominales telles que coelioscopie, appendicite ou césarienne qui sont également à l’origine d’adhérences.

La diminution des adhérences et des douleurs favoriserait la fertilité.

Votre ostéopathe pourra également vous apporter des conseils notamment alimentaires pour tenter de diminuer le terrain inflammatoire général de votre corps.

Mathilde Sauzey Camus
,
Ostéopathe

Derniers articles

Gynécologie

L’endométriose, une pathologie encore méconnue

L'endométriose est une maladie qui touche 1 personne menstruée sur 10, donc à peu près 2 millions de personnes en France ! La maladie a longtemps été...
Lire la suite
Sexo

Comment la grossesse affecte-t-elle la sexualité d’un couple ?

On ne le répètera jamais assez, l’activité sexuelle apporte de nombreux bienfaits en termes de santé, grâce au cocktail d’hormones qui sont libérées
Lire la suite
Grossesse

Guide pratique de la femme enceinte

Je suis enceinte, que dois-je faire en premier ? La première chose à faire c’est de prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste, votre gynécologue...
Lire la suite