Ostéopathie et endométriose ?
L’endométriose est une pathologie gynécologique fréquente qui touche 1 personne menstruée sur 10. Elle se définie comme la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine hors de l’utérus. C’est une maladie inflammatoire chronique qui peut toucher de nombreuses structures : ovaires, trompes, péritoine, ligaments, vessie, colon, diaphragme, poumons… et se répandre dans tout l’abdomen.
Cela peut entrainer des douleurs chroniques en lien ou non avec le cycle, des troubles digestifs et urinaires, des névralgies telles que la sciatique, des malaises, entrainant un retentissement important sur la qualité de vie. Dans certains cas elle peut être aussi responsable d’infertilité.
De façon générale, les cellules d’endométriose créent des adhérences dans l’abdomen qui ne permettent plus aux organes de se mobiliser normalement.
L’objectif de l’ostéopathie est de travailler manuellement sur ces adhérences afin de retrouver une souplesse abdominale et une bonne vascularisation. Un travail doux et adapté à votre ressenti permet d’améliorer les douleurs pelviennes, troubles digestifs, urinaires et névralgies.
Il est également possible de travailler des cicatrices abdominales telles que coelioscopie, appendicite ou césarienne qui sont également à l’origine d’adhérences.
La diminution des adhérences et des douleurs favoriserait la fertilité.
Votre ostéopathe pourra également vous apporter des conseils notamment alimentaires pour tenter de diminuer le terrain inflammatoire général de votre corps.